Je vous une adoration de non pratiquant à Pong. Ce jeux me fascine. A chaque fois que j’y pense, j’imagine l’exaltation du concepteur devant ce truc-bidule électro-interactif. D’un autre coté j’adore aussi les jeux en bois auxquels ont peut toucher. Les échecs en particulier. J’adore la douceur du bois sur le bout des doigts et le petit lestage en plomb au bat des pièces de bonne facture. Il y aussi la petite feutrine sous les pièces d’échec en buis véritable qui apporte énormément de confort à la partie. Voilà tous les éléments que j’ai essayé de reproduire dans ce « concept » design, en hommage au dieu Pong.

C’est un projet personnel qui me tient particulièrement à coeur et que j’espère concrétiser un jour.

Je vous présente Pong Eternity.

Pong Eternity Opened

Pong Eternity Closed

Pong Eternity Closed

Il s’agit d’un set de jeu en bois comprenant 6 pièces:

  • Le plateau
  • Le chiffre 0
  • Le chiffre 1 (ou plutot, le bit positif)
  • 2 raquettes
  • 1 balle.

Pong Eternity n’est pas fait pour jouer, il est fait pour penser.

Tout d’abords, Pong Eternity ne s’accroche pas au mur. Non ce n’est pas un tableau. Il sera à sa place sur une table basse, un buffet ou le coin d’un bureau. Il est fait pour être tripoté! pour inspirer….

Les pièces peuvent être inséré à leur place sur le plateau. Chaque pièce est légèrement plus haute que la découpe dans laquelle elle s’insère. Le fond des découpe est éclairé d’une lumière vert pâle qui provient de diodes qui se trouvent dans le plateau et dont la lumière est filtrée par un verre dépoli. J’ai choisi cette couleur car le premier Pong devait être affiché sur un écran d’oscilloscope.

Le petit écran

Le contour du plateau est délimité par une lisière lumineuse qui se trouve au niveau de surface du plateau.

Cette lisière symbolise la partie visible du tube cathodique sur lequel on pouvait jouer (l’underscan, pour les connaisseurs), mais elle symbolise aussi le fait qu’à l’intérieur de cette limite, seul le jeu et le plaisir comptent.

L’histoire à fait le design

Même si j’ai l’impression d’avoir beaucoup réfléchi à la dispositions des éléments sur la scène (le plateau), tout me semble maintenant couler de source:

  • Le score : 0-1 d’abords parce que cela symbolise les processeurs numérique, l’avenir de Pong, avec un bit positionné à zero et l’autre à un. Aussi, parce que ce n’est que le début d’une longue histoire, j’ai placé ces 2 bits dans l’ordre croissant. Il a gardé sa forme et sa position originale.
  • La raquette de gauche : La position du « trou » de la raquette de gauche est légèrement plus éloigné du bord que la raquette de droite ne l’est, car dans le Pong original il était possible de déplacer les raquettes horizontalement.
  • La raquette de droite : Elle est positionné en bas car elle va récupérer la balle avant sa chute (ou elle a récupéré la balle avant sa chute, personne ne le saura jamais!). Pour symboliser le fait que les humains ne s’arrêteront jamais de jouer. Il y aura toujours de nouvelle idées, de nouveaux jeux, pour relancer la machine.
  • Le cadre: J’en ai parlé plus haut. Il faut suivre un peu hein!…
  • La balle: Quand à elle, je l’ai simplement placé entre les deux raquettes (mais tout à fait), et dans la moitier droite de la scène de jeu, encore une fois pour appuyer le future.

Le nom – Pong Eternity

Le nom de cet objet m’est venu en 2 secondes. Je jeu est figé! Il est figé sur le plateau et dans nos coeurs. Il est le symbole éternelle de la période vidéo-ludique que nous vivons.

Le future de Pong Eternity

Et bien je vais m’atteler à finir correctement les plans pour en simplifier la fabrication, et à trouver les matériaux adéquat pour faire un numéro zero grandeur nature. Ensuite, si l’objet réel me plait vraiment, et qu’il remplit ce que j’attends de lui, et s’il plait à d’autres, je verrai ce que je peux faire pour en fabriquer une fournée.

-> Vos opinions sont les bienvenues.



One thought on “Pong Eternity : En l’honneur de Pong
  • C’est trop la classe ce truc! superbe design. J’aimerai bien voir la gueule du produit final.
    Tiens moi au courant. J’en veux un !
    Et continue comme ça, c’est vraiment bien.
    PongMan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*