The Kitchen Computer. C’est le surnom donné à cet étonnant ordinateur qui était destiné à stocker des recettes de cuisine et à planifier les repas.

L’ordinateur de cuisine

Cet amusant ordinateur a été fabriqué par Honeywell en 1969. Son nom officiel dans la gamme Honeywell 16 était H316 Pedestal car il s’agit d’un H316 de la gamme standard qui a été habillé pour être utiliser en cuisine.

L’usage principal de cette machine était de stocker des recettes de cuisine et d’organiser les repas successifs.

Il dispose d’un large plateau de découpe pour préparer les éléments culinaires.

Malheureusement cet ordinateur était très difficile à utiliser et il s’accompagnait à l’achat d’une formation de 2 semaines!

L’interface de programmation proposait une série de switchs qui correspondait à des bits, et l’affichage de faisait sur une série de Leds dont il fallait effectuer la correspondance avec les actions à effectuer grâce à la documentation.

Hors de prix

Cet ordinateur de cuisine était vendu entre $10 000 et $15 000 ! Ça fait cher le livre de recette.

Il semble que cet appareil n’ait jamais trouvé d’acquéreur.

Vendu par Neiman Marcus

Pour vendre cet ordinateur, Honeywell avait fait appel au groupe Neiman Marcus, qui distribue aux Etats Unis des produits de grand luxe depuis le début du vingtième siècle.

Bruyant ?

Malheureusement, je n’ai aucune info à vous donner sur le bruit que faisait ce H316 sous cette forme, mais vu le bruit produit par H316 standard il fallait surement hausser le ton en cuisine pour se faire entendre.

Où peut-on voir un Kitchen Computer ?

Un modèle du Kitchen Computer est exposé au Computer History Museum. Il a été offert au musée par la société Boudreau Computer Services.

La gamme 16 bit de Honeywell en 1969:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*