Voici une des plus belles MODification artisanale qui m’ait été donné de voir sur un ordinateur. Il y 10 ans Cold Dog prenait une furieuse envie de décaper et de polir à la main un NeXT Cube dont la carcasse, faite de magnésium, a la mauvaise réputation de bien bruler!J’ai toujours admiré ce NeXt Cube qui brille de milles feux, et hier je me suis demandé si Cold Dog avait récidivé, mais en recherchant le forum sur lequel il avait l’habitude de sévir j’ai appris que ce forum avait fermé ses portes à tout jamais. Alors je me suis mis à Googler encore plus fort pendant plus d’1 heure avant que je me demande si par hasard je n’avais pas pris quelques notes sur ce Mod.

Et bien oui! J’ai retrouvé un dossier dans lequel j’avais sauvegardé quelques images de cette beauté.

Je vais essayer de vous raconter l’exécution de ce Mod, d’après ce que je me souviens.

Préparation

La carrosserie du NeXT Cube est faite d’un assemblage de 3 parties : Un demi-cube avant , un demi-cube arrière, et le « soufflet » qui permet d’assembler les deux demi-cubes.

Cold Dog souhaitait récupérer ce vieux Next Cube pour le transformé en PC, il a donc commencer par prendre des mesures pour savoir comment il allait insérer l’alimentation, la carte mère, et tout le reste:

L’appareil a ensuite été entièrement démonté.

Décapage:

La carcasse a ensuite été décapé avec un décapant chimique:

Et voici la machine ré-assemblé après le décapage:

Beaucoup d’huile de coude pour faire briller:

Cold Dog s’est ensuite attaqué au ponçage et au lustrage à l’aide de diverses pâtes à lustrer et beaucoup de courage puisqu’il aura fallut 30 heures pour terminer cette étape :

Assemblage

Dernière phase avant le miracle, mais pas des moindres : Chacun des éléments du PC doit trouver sa place, et il faut également choisir les éléments d’un point vu esthétique (ventilateur chromé, panneau d’affichage lumineux avant,…)

Et voila le résultat

Alors ? c’est pas beau ça ?

Personnellement, je me serai passé des 2 boutons rotatifs et du panneau découpé en verre ou plexi à l’avant… Mais il faut avouer que ça en jette! Non ?

Et vous? Postez en commentaire votre Mod préféré ! (un C64 en or, un TI99 arc-en-ciel,…)



One thought on “Le plus beau mod NeXT Cube
  • Salut,
    Il serait possible d’avoir plus d’info sur le matériel utilisé et sur les modifications intérieures pour l’adaptation de la carte mère et des divers composant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*