Nous avons tous dans le cœur un sasfepu qui nous est cher et que nous aimerions acquérir. Mais quel sont les meilleurs endroits pour trouver des ordinateurs de collection ?

Les sasfepus sont partout

C’est là la grande originalité des sasfepus : ils sont partout. Dans les greniers, dans un carton au fond du garage, dans un placard oublié d’une entreprise, chez vos voisins, dans vos écoles et universités, … ils sont partout!

Certains d’entre eux sont plus facile à dénicher car ils ont été largement distribué, mais d’autres, dont la cible était plus restreinte, demandes un peu de méthodologie pour être débusqué.

Chacun à ses petits trucs, voilà les miens pour trouver des ordinateurs.

Qu’est ce que je recherche ?

Avant de ce lancer dans la recherche d’ordinateurs de collection il faut savoir ce que l’on cherche, et essayer d’imaginer le parcours de la machine de nos rêves. Pour ma part, avant de chercher je me pose quelques questions concernant la ou les machines que je cherche.

Les questions à se poser avant de commencer à chercher:

  • Quand et combien de temps cette machine a-t-elle été produite ?
  • Combien d’exemplaires ont été produits ?
  • Où était-il distribué ?
  • Est-ce un ordinateur grand public ou professionnel ?
  • A quoi était il le plus utilisé ?

La date de production de l’ordinateur que l’on cherche permet de lier la machine à son contexte, et éventuellement d’en trouver une par affinité avec une autre. Par exemple, si vous cherchez un ordinateur NeXT, demandez à des sociétés qui étaient fortement équipé en Macintosh au début des années 90, ou à des sociétés qui vendaient des Apple à cette époque.

Le nombre d’exemplaires produits permet surtout et de ne pas se décourager durant la recherche. Plus on connait la vie de la machine que l’on cherche, et plus on saura être patient pour trouver l’objet de nos rêves.

Le réseau de distribution original de la machine est très important. Par exemple, pour un ordinateur grand public comme le Sharp X68000, même s’il à été produit en très grand nombre (et en beaucoup de versions différentes), son réseau essentiel de distribution se trouvait au Japon. En France, vous n’en croiserez qu’un par an environ, avec une valeur très surestimé. Donc avec une machine distribuée presque exclusivement au Japon, je cherche un peu en France, mais je me rabat très vite vers une recherche sur les petites annonce Japonaise. Malgré le cout du port, vous les trouverez plus facilement, avec plus de choix dans la qualité de conservation, et beaucoup moins cher.

Machines Professionnelle ? Cela parait évident mais faites en sorte que cela soit clair dans votre tête : Vous trouverez plus facilement une machine de professionnel chez un professionnel. Pour vous donner un exemple:

J’étais à la recherche d’un HP85 depuis plusieurs année, lorsque j’ai eu l’opportunité de demander à un revendeur HP qui officie depuis 30 ans, où je pourrai dégoter une de ces machines. Il m’a dit qu’il en vendait beaucoup à des universités et des lycées technique à cette époque. Je me suis alors rendu dans le lycée technique le plus proche (qui existait déjà au début des années 80), et là on m’a montré 6 exemplaires de la machine que je recherchais! Je suis reparti avec le plus beau des exemplaire en échange de 30 euros.

Machine grand public ? Si la machine que vous cherchez est une machine grand public, alors on utilise les filières habituelles que j’évoque plus loin dans cet article. Mais sachez néanmoins que les machines grand public ne sont pas forcément plus facile à trouver, et que les modèles intéressants – les plus rares – sont souvent déjà chez des collectionneurs.

A quoi servait cet ordinateurs ? Là encore, grâce à cette question vous pourrez aiguiller votre recherche. Tout les ordinateurs qui servaient à jouer se trouve encore chez des particuliers, mais vous pouvez affiner la recherche.

Prenons l’exemple de l’Amiga. Si vous recherchez un gros modèle de Commodore Amiga comme la série « 2000 », vous aurez de fortes chances d’en trouver chez des vidéastes! Comme je l’ai déjà dis, bien connaitre une machine c’est plus de la moitié du chemin effectué. Les Amigas étaient très utilisé par les vidéastes qui cherchaient un ordinateur à tout faire au début 90 : incrustation, titrage,… Donc si vous cherchez un gros Amiga, le mieux c’est de poster des messages dans les forums dédiés à la vidéo. Ceci n’est qu’un exemple, mais si vous cherchez une machine particulière, vous trouverez surement la bonne source dans le domaine dans lequel elle était le plus utilisé.

Ou trouver des ordinateurs de collection ?

Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, il ne reste plus qu’à chercher!

Sur internet

Il y a beaucoup de sources de sasfepu sur internet. Voici les principales, et comment les utiliser:

Ebay

C’est sans doute la source d’information la plus intéressante. Pour les prix par contre, les bonnes affaires se font rare.

Si ce n’est pas encore fait, je vous conseil d’ouvrir un compte utilisateur sur ebay (c’est gratuit), pour vous permettre de suivre certaines ventes.

Avec le temps vous accumulerez certaine informations intéressantes en vous rendant compte par vous même des prix de ventes, de la fréquence à laquelle on retrouve une machine en vente, et vous pourrez ainsi vous faire une idée du prix que vous êtes prêt à donner pour une machine ou une autre en fonction de l’offre.

Mes conseils pour acheter des sasfepus ou simplement s’informer sur ebay :

  1. Il y a une rubrique dédiée Informatique > Ordinateurs de collection
  2. Soyez patient. Ne foncez pas tête baissée sur une vente.
  3. Fixez une limite d’enchère et ne la dépassez sous aucun prétexte.
  4. Posez des questions aux vendeurs. (quel état esthétique?  fonctionnel ? première main ? accessoires ?…). Vous pourrez juger de la qualité du vendeur suivant ses réponses, ce qui vous donnera une indication sur la fonçon dont il traite ces sasfepus.
  5. Demandez des photos complémentaires au moindre doute, et n’achetez pas si le vendeur ne souhaite pas vous en envoyer, ou s’il ne répond pas à cette demande
  6. Regardez toujours le profil du vendeur.
  7. Suivez les enchères d’autres machines que celles que vous cherchez, vous affinerez ainsi votre connaissance du marché.
  8. Soyez attentif aux frais de port, et au modalité de payement.
  9. Au moindre doute, n’achetez pas. (c’est ma devise en tout cas)

Sites intermédiaires de vente en ligne

PriceMinister , 2xmoinscher, … et bien d’autres. Ces site font l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Les produits sont souvent classé dans des rubriques, mais certains ordinateurs peuvent parfois apparaitre là où on ne les y attends pas.

Comme pour Ebay, posez des questions, demandez des photos, et négocié le prix de vente. Qui ne tente rien, n’a rien.

Si vous surveillez régulièrement ces sites, vous trouverez de très bonnes affaires.

Sites de petites annonces

Il n’y a pas de site en particulier, il y en a tellement. Concentrez vous d’abords sur les sites qui proposent des annonces sur votre région. Vous pourrez alors vous rendre chez le vendeur et ainsi voir s’il n’a pas autre chose à vous vendre à petit prix.

Les forums

Vous trouverez sur internet de nombreux forums avec d’amicaux amateurs de sasfepu qui vendent des machines très intéressantes.

N’hésitez pas à poster un message indiquant que vous cherchez telle ou telle ordinateur. Si vous ne le dites pas, personne ne le saura…

N’oubliez pas de vous présenter dans la rubrique prévue à cette effet dans le forum quand vous vous inscrivez.

Pour trouver les forums adéquats, rien de plus facile, rendez vous sur Google.fr et tapez simplement le mot forum suivi du nom de la machine que vous cherchez. Par exemple recherchez : forum apple II

En dehors d’internet

Comme je le disais en préambule, on peut trouver des sasfepus partout :

  • Vide grenier
  • Voisins
  • Collègues de travail
  • Certaines boutiques dédiée
  • Petites annonces papiers
  • Entreprises équipés en informatique depuis (très) longtemps
  • Réparateurs
  • Manifestation dédiées aux sasfepus
  • Ecoles
  • Universités
  • Lycées
  • ….

Il n’y a pas de formule magique, désolé.

Une chose est sure, n’hésitez pas à en parler autour de vous, et vous verrez qu’une fois sur 5 on vous dira : « je dois avoir un vieil ordinateur dans un carton au garage! ».

Aimer les sasfepus n’est pas une honte, et en parler non plus.

Plus vous en parlez autour de vous, et plus vous aurez de chance de tomber sur une perle rare qui attend au fond d’un carton ou dans un débarra.

Et vous? Quels sont vos trucs et astuces pour dégoter des sasfepus de rêve ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*